Séance photo famille à 4 avec Lina et Noé

Charline et Yannick ont reçu un bon cadeau photo pour une « séance photo famille à 4 » dans mon studio photo à Bourg en Bresse pour la naissance de leur petit garçon.

Je commence souvent mes séances photos familles avec des prises de vue à 4 pour rassurer les enfants. De voir « papa mama » se prendre au jeu de la photographie leur permette rapidement d’être à l’aise.

Puis j’ai réalisé des portraits de leur petite fille métisse. Lina a de très jolis cheveux frisés que j’avais bien l’intention de mettre en valeur. Elle s’est mise à danser pendant la séance ce qui a permis d’avoir des expressions encore plus naturelles de son joli minois.

Son petit frère plus espiègle et coquin pensait davantage à jouer hors du cyclo photo, fuir l’objectif et faire des bulles de savon lui-même. Il a fallu négocier comme avec beaucoup d’enfants en bas âges et trouver des astuces pour attirer son attention.

Je l’ai laissé s’imprégner de l’ambiance du studio, en attendant j’ai pris quelques clichés du couple qui était ravi de réaliser des portraits rien qu’à deux. Ils m’ont dit qu’ils n’avaient pas refait de photos de couple depuis leur photo de mariage.

Spontanément, Noé a trouvé la jolie petite voiture bleue pour enfants que je venais d’acheter, elle se trouvait à l’entrée du studio. J’ai pu ainsi réaliser des portraits sans trop de difficulté puisqu’il a pris la pose naturellement, les photos se sont alors bien enchaînées avec des expressions du visage très spontanées. 

Cette séance photo s’annonçait assez complexe avec le petit Noé de 2ans … En s’adaptant à la nature de chaque enfant et à leurs envies à l’instant « T » j’ai pu enchainer la séance sans trop de difficulté juste en rebondissant par rapport à ce qu’il se passait, en étant juste à l’écoute.

Pour moi il y a obligation de résultat photographique, c’est à dire que j’ai pour objectif de satisfaire la famille. Les parents souhaitent des photos de leurs enfants à deux avec de l’émotion et de beaux portraits de chacun où l’on retrouve leur mimique et une belle photo de famille, le reste des photo peuvent être plus originales et spontanées.